Tracés régulateurs et spiritualité

Tracés régulateurs et spiritualité

Je suis architecte-géobiologue et j’utilise ce que l’on appelle les tracés régulateurs ; il s’agit d’une trame géométrique qui sous tend la composition architecturale.

Dans le cas relaté ici,  cette trame est en relation avec les caractéristiques géométriques du lieu, celles données par la latitude du lieu notamment ; l’intérêt est de concevoir,  à l’aide de cette trame, une architecture qui soit en rapport, en concordance, avec l’énergie du lieu, qui soit donc en harmonie, par la mesure, avec le lieu donné. Les bâtiments anciens sont presque systématiquement en rapport avec les mesures du lieu d’où l’harmonie qui s’en dégage et cette impression de justesse qui nous fait défaut aujourd’hui dans notre société qui construit contre l’environnement !

J’ai eu l’occasion de l’expérimenter dans un grand projet d’urbanisme  dont la modélisation couvre 600 Km2 . (the Sand Flower Project)

La première étape est donc de mettre en place cette trame géométrique ; pour se faire quelques calculs trigonométriques sont nécessaires à partir de la latitude du lieu considéré ; la latitude va induire une mesure de base et également une proportion .

Par ailleurs, comme l’annonce des texte de sagesse ancienne, la structure de base sur trame orthogonale (un maillage sur base carrée, orienté Est-Ouest, Nord-Sud) va changer et passer sur une base triangulaire ;  j’ai pu observer ces mailles diagonales sur des sites mégalithiques et découvert le moyen de passer de la maille orthogonale à la maille triangulaire ou doublement diagonales (Nord-Est/Sud-Ouest et Nord-Ouest/Sud-Est )

Une fois la trame du lieu construite (pouvant être constituée de plusieurs trames), il faudra la superposer au terrain et l’accrocher à un point soigneusement choisi soit pour sa valeur géographique (point d’intérêt du site donné) soit énergétique, soit symbolique voir les trois réunies et l’orientée avec les mêmes préoccupations.

Ensuite la création proprement dite  peut commencer et c’est là que la magie opère ! si la trame (les trames) est correctement mise en place, la création coule s’en aucun effort à une vitesse hallucinante !  en fait, la création n’est pas de nous ; mais passe par nous ! il suffit d’être un bon canal et elle n’a plus qu’à couler, c’est le cas de le dire, par ce canal !

La création s’impose sans aucune correction comme une évidence et tout un chacun est saisi par cette beauté qui ne peut venir que d’en Haut ! plus question de laborieux essais, d’enfantement dans la douleur et le doute.

Une stagiaire me demandait la genèse de ces créations ; je n’ai pu lui montrer que 2  feuilles A4 contenant à la fois le principe urbanistique et les bases de plusieurs bâtiments dont les surfaces se comptent en milliers de m2 !

La trame donne tous les points de construction possible sur lesquels s’accrocher ou non ; tout est en germe ! avec humilité, il s’agit de se mettre au service de La Création ! et peut-être alors, pourrons nous retrouver notre juste place dans notre environnement.