Les bases des tracés régulateurs et de la géométrie dite sacrée

Les bases des tracés régulateurs et de la géométrie dite sacrée

To the English readers

I’m an architect concerned about health in buildings ; My aim is to create healthy places. My website deals with my work and informs on related topics.

I’m concern too with energies- including subtle energies- and what is called sacred geometry, with the intention to stick building to its environment.

Le lieu d’implantation de toute structure a des caractéristiques géodésiques précises qui nous permettent de déduire des mesures et une proportion ; en les utilisant, la structure sera alors, du point de vue des énergies subtiles,  en harmonie avec son support, en osmose avec son environnement.

Pour ce qui est de la mesure, on peut calculer le module solaire ; cela fait référence en géobiologie aux réseaux . Le module solaire dépend de la latitude ; c’est un réseau positif, allant dans le sens de la vie ; au contraire du réseau Hartmann, qui est une diffraction du réseau précédent, et qui ne transmets que de mauvaises « informations ».

Concernant les proportions nous allons nous intéresser au quadrilatère solsticial.

On peut dire que les civilisations démarrent dés que les humains commencent à observer le ciel et en tire des conclusions utilisables pour leur vie quotidienne.

Bien sûr, il y a les étoiles, mais en tout premier lieu les « grands luminaires » que sont le Soleil et la Lune . D’ailleurs nous n’habitons pas la Terre, mais le couple Terre-Lune !

Nous allons en rester aux mouvements apparents du Soleil. Il va s’agir d’observer les levés et couchés du soleil aux moments importants de l’année.

Pour cela, nous nous plaçons face au Sud ; autour de nous, nous avons notre horizon que nous supposons dégagé – sans montagne ;  cet horizon est circulaire ; nous pouvons le diviser en heure, soit 15° par heure (360°/24h), dans notre dos au Nord, c’est minuit, à notre gauche à l’Est c’est 6h du matin ; au Sud, midi solaire (180°) ; à droite et à l’Ouest 6h du soir .

Aux équinoxes 21 mars et 21 septembre, milieu du printemps et de l’automne, (et non pas le début de ces saisons !) le soleil se lève à notre gauche à 90°, plein Est ( 0°/360° correspondant au Nord) , à 6h du matin et se couche à notre droite à 270°, plein Ouest à 6 h du soir (18h). La durée du jour égale à celle de la nuit (de 18h à 6h) .

Au Solstice d’Hiver le 21 décembre, milieu de l’hiver, le soleil se lève au Sud-Est, par exemple,  pour Montpellier, à 113°20’ soit 8h13 (à l’heure solaire) et se couche symétriquement au Sud-Ouest à 236°40’ soit 15h47 ; c’est le jour le plus court : 7h34’ et la nuit la plus longue de l’année : 16h26’

Au Solstice d’Eté le 21 juin, milieu de l’été, le soleil se lève au Nord-Est, pour Montpellier à 56°40’ soit 3h47 et se couche symétriquement au Nord-Ouest à 303°20’soit 20h13’ ; c’est Le jour le plus long : 16h26’

A partir de nous, en tant qu’observateur, vont donc partir 4 droites vers ces levés et couchés solsticiaux ; mais compte tenue des symétries, ces 4 droites ne forment que 2 axes qui vont couper le cercle de l’horizon en 4 points ; si nous relions ces points nous obtenons un rectangle qui à une proportion propre à la latitude ;

A la latitude de Montpellier, ce rectangle à une proportion de 1,52 cela veut dire que si deux  côtés opposés du rectangle font 10m de côté, les 2 autres côtés feront 15,20m ou 6,58m (10/1,52) cette proportion peut être utilement utilisé pour dimensionner, notamment les bâtiments, qui pourront alors être en harmonie avec le lieu .

Ce rectangle est un carré (proportion 1) à la latitude du Mur d’Adrien entre l’Angleterre et l’Ecosse ; au dessus de cette latitude, le rectangle va avoir une forme allongée dans le sens vertical  (ainsi tout lieu va être en « miroir » d’un autre lieu à une autre latitude, mais c’est une autre histoire !)

Les orientations de ces axes sont souvent utilisées dans les bâtiments anciens pour positionner différents éléments comme les fenêtres .

Bibliographie : Les civilisations des étoiles de M. Moreau

& Eglise romane chemin de lumière de J. Bonvin et R. Montercy

Cours de Tracés de R. Montercy organisés par Mosaïque Editions