
Pour un éco-habitat Collectif dans la dynamique du Pôle écologique initié par AQUARIUS sur Pringy – 74 – agglomération Annécienne
Si vous souhaiteriez vivre dans un habitat écologique mais que vous y avez renoncé compte tenu des coûts de terrain et de construction individuelle, cet appel s’adresse à vous.
Devenez “propriétaire – promoteur” sur le modèle de ce qui se fait déjà en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe de Nord, pour œuvrer à un éco-habitat collectif et citoyen.
Face aux défis écologiques et sanitaires à relever, il s’agit d’agir à notre propre échelle.
Je vous propose une démarche participative, responsable, solidaire et conviviale pour créer votre propre habitat sain et agréable dans une structure coopérative.
Il s’agit de concevoir des lieux où puisse s’épanouir la vie dans le respect mutuel en harmonie avec l’environnement.
La construction écologique ne doit plus se cantonner aux opérations individuelles privées et publiques technocratiques de prestige; L’eco-habitat collectif est bien plus écologique que l’habitat individuel pour plusieurs raisons:
Economies de foncier (préservation d’espaces naturels, pas de mitage du paysage)
Economies de réseaux et de déplacements,
Economies d’enveloppe (les murs et toitures, donc économie de matériaux )
Economies d’énergies notamment de chauffage
Economies d’échelle pour certaines fonctions – espaces communs
Economies de gestion
D’où des économies de coût pour vous, ce qui est aussi écologique !
Enfin, il promeut une écologie sociale (sans exclusion d’autres arguments)
L’impact de la construction sur l’environnement devra être aussi minime que possible;
la consommation énergétique devra l’être aussi sur le modèle “Minergie” de nos voisins Helvètes en utilisant, en complément d’apports gratuits, les énergies renouvelables.
Seraient promus : – une charte éthique définissant les relations entre les “auto-promoteurs”
– une conception bioclimatique efficace permettant de limiter les besoins énergétiques à presque rien, au moins pour le chauffage !
– La végètalisation des toitures pour réguler les températures intérieures et extérieures, préserver la biodiversité et même traiter l’air
– La gestion coopérative de l’ensemble de la parcelle et sa mise en valeur écologique – gestion de l’eau et sa récupération, jardins, potagers, parties privatives …
– Une part d’auto-construction
– Un éco-bilan en continu avec partage de l’expérimentation
Si vous avez cette demande et vous reconnaissez dans ces idées, il s’agit de vous faire entendre pour proposer cette forme d’ “auto – promotion” immobilière citoyenne à vos élus.
A Pringy, il s’agira d’un habitat collectif urbain dans le cadre d’une ZAC. On peut consulter le dossier “Bâtir ensemble” dans le numéro de la Maison Ecologique N° 26
Bernard – Yves CAPELLE, Architecte DESA Tél-Fax : 04 79 63 13 06
Email : by@capelle-architecte.com
Contact pour Pringy : un des futurs “auto-promoteurs” :